Pages

dimanche 19 décembre 2010

Démolition de tours d'un quartier en rénovation à Argenteuil

(AFP) – 12 déc. 2010

ARGENTEUIL — Les tours Mondor, symboles du quartier du Val d'Argent d'Argenteuil (Val-d'Oise), où Nicolas Sarkozy avait dénoncé en 2005 la "racaille" des banlieues, ont été démolies dimanche dans le cadre d'un plan de rénovation de 380 millions d'euros, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le ministre de la Ville, Maurice Leroy, a salué dans un communiqué "une nouvelle histoire" et "une nouvelle étape pour les Argenteuillais qui pourront bénéficier de nouveaux aménagements urbains de qualité".
Au moment de la destruction des tours Mondor, "il y a eu moins de poussière que lors de la démolition de la tour Broca (détruite en 2007) mais c'était impressionnant de voir les deux tours tomber", a témoigné Menadjehi, une jeune fille de 18 ans, vivant dans un immeuble tout proche.
Les deux bâtiments ont été détruits par vérinage, un procédé utilisant des vérins hydrauliques qui créent une poussée horizontale ou oblique, entraînant un déplacement des étages supérieurs qui ainsi s'effondrent sur ceux d'en dessous, l'opération ne durant au total que quelques secondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire