Pages

jeudi 21 octobre 2010

Manifestation Argenteuil reforme des retraites

Je viens de lire cette article dont vous trouverez le lien ci-dessous qui parle d'Argenteuil et dans des termes ... Je vous laisse découvrir:
WSWS : Nouvelles et analyses : Europe

France : Plusieurs millions de manifestants contre les coupes dans les retraites

Par Alex Lantier
21 octobre 2010
On estime à 3,5 millions le nombre de travailleurs et de lycéens qui ont défilé dans toute la France hier pour la journée d'action contre les coupes dans les retraites exigées par le président Nicolas Sarkozy. Bien que l'essentiel des mesures de la « réforme » des retraites soit passé — un report de deux ans de l'âge de départ à la retraite et une augmentation correspondante de la période de cotisation — l'ensemble de la loi n'a pas encore été votée au Sénat.
La participation a démontré la détermination des travailleurs et des jeunes à lutter contre la politique de Sarkozy. Les grèves et les manifestations s'amplifient depuis plus d'une semaine.
Même s'il a été rapporté que le Sénat pourrait reporter à jeudi son vote final, et peut-être plus tard encore, selon certains médias le vote pourrait avoir lieu aujourd'hui, comme prévu initialement.
Les grèves se sont propagées dans les raffineries, les dépôts de carburant, les ports et les entreprises de transport routier, ce qui a entraîné un début de pénurie de carburants qui se propage dans toute la France. La réponse de certains dirigeants syndicaux de premier plan face à l'intensification de la combativité de la classe ouvrière et à l'impact économique grandissant de cette vague de grèves — et les sondages montrent que plus de 70 pour cent de la population soutiennent les grèves — a été de dire que le mouvement de masse devrait être arrêté une fois que le Sénat aura voté le projet de loi.
Depuis le début, la direction syndicale cherche à utiliser les grèves et les manifestations comme un levier pour obtenir des concessions cosmétiques de la part du gouvernement, tout en acceptant les coupes les plus importantes de la « réforme ». Ils rejettent toute lutte visant à renverser le gouvernement de Sarkozy, insistant pour que le mouvement se borne à faire pression sur le président et le parlement.... lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire